confiance-en-soi

5 moyens d’améliorer sa confiance en soi !

La confiance en soi est un état d’esprit qui peut être développé. Elle diffère d’une personne à l’autre. Cependant, une perte de confiance en soi est normale lorsque vous ne gérez pas correctement les situations qui vous fragilisent.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez développer une mentalité puissante et un esprit James Bond avec quelques entraînements simples et les bonnes habitudes.

Beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui d’une insécurité vis-à-vis d’elles-mêmes. Cela peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment.

Pour surmonter ce problème et éviter que cela ne se produise, vous devez travailler et effectuer des exercices. Être conscient des signes et des problèmes auxquels vous êtes confronté peut vous aider à les gérer au fil du temps.

Nous vous montrons comment vous pouvez améliorer votre confiance en vous en suivant ces 5 stratégies efficaces suggérées par des experts en psychologie.

1. Soyez actif pour prévenir toute perte de confiance en soi

homme-actif

Si nous ne croyons pas en nos capacités, nous avons tendance à baisser la tête. Mais, cette approche ne fait qu’accentuer le déclin de l’estime de soi. On laisse revenir les souvenirs négatifs et on repense aux erreurs commises.

La solution est donc d’être actif ! Il s’agit simplement de bouger et de vous concentrer sur vos activités quotidiennes. Par exemple, faire du sport est un excellent moyen de prendre progressivement confiance en soi.

En effet, transpirer aide votre corps à libérer des endorphines, qui sont les hormones du bien-être. Vous comprendrez alors pourquoi les gens courent chaque matin avant de commencer leur journée !

En réalité, Amy Cuddy, psychologue américaine et professeur à Harvard, affirme que de petits pas suffisent à augmenter le taux de testostérone d’environ 20 %. La testostérone est la principale hormone qui renforce la confiance en soi. Par exemple, vous pouvez prendre une minute pour vous étirer au réveil. Avec 30 minutes d’exercice dans la journée, vous augmenterez votre niveau d’énergie !

2. Faites le plein d’hormones de joie

homme-joyeux

Le tempérament d’une personne varie d’une personne à l’autre. Il est donc important de trouver l’équilibre idéal.

Si vous n’êtes pas particulièrement sportif, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre estime de soi. Certaines habitudes et actions peuvent stimuler vos hormones de bien-être.

  • La dopamine, l’hormone qui vous procure plaisir et motivation, peut être stimulée lorsque vous sortez de votre zone de confort. Explorez de nouvelles choses. Essayez la peinture ou l’escalade, la plongée sous-marine, etc. Ces activités qui ne vous demandent pas de produire des résultats ne feront que renforcer la confiance que vous avez en vos capacités.
  • L’ocytocine, l’hormone qui apporte le bonheur et la paix intérieure, peut être stimulée par le yoga, la méditation, la socialisation ou même un simple câlin.
  • La quantité de sérotonine présente dans votre corps, qui est l’hormone qui vous aide à ressentir le bonheur, peut être augmentée en écoutant de la musique entraînante.

Oui, les hormones du bonheur peuvent vous aider à vivre une vie quotidienne plus épanouie, mais lorsqu’elles sont associées à d’autres méthodes, elles peuvent renforcer le sentiment d’estime de soi.

3. Repensez à vos succès passés

homme a succes

Il existe des personnes pessimistes qui voient la négativité, et des personnes positives qui voient du potentiel dans chaque circonstance. Les deux types de personnes voient le même monde mais avec des lunettes différentes.

Vous aussi, vous avez ces lunettes. Regardez-vous à travers les lunettes qui montrent vos forces ! Si vous n’avez pas confiance en vous, dites-vous simplement « Hé, je porte des lunettes qui m’empêchent de voir le meilleur en moi ».

Vous avez sûrement accompli de bonnes choses dans votre passé, qu’elles soient importantes ou petites. Revivez ces moments de réussite dans votre esprit, et vous serez en mesure de voir à nouveau vos meilleures qualités au premier plan.

Fixez-vous également de petits objectifs que vous pouvez accomplir et après chaque petit succès, n’hésitez pas à le fêter. Cela contribuera à créer un apex positif et vous permettra de vous fixer des objectifs plus grands et plus ambitieux.

4. Utilisez un langage corporel positif

language-corporel

Notre comportement est l’expression de notre état intérieur. Cependant, l’effet peut aussi fonctionner dans le sens inverse. Également connu sous le nom scientifique de  » biofeedback« .

Dans votre environnement social Ne montrez aucun signe de faiblesse. Ne vous faites pas paraître plus petit que les autres. Cela peut renforcer leur domination et vous faire perdre confiance.

Méfiez-vous des gestes tels que

  • mordre vos lèvres,
  • baisser les yeux,
  • se gratter la tête
  • cacher votre visage, etc.

Adoptez plutôt une attitude positive, telle que

  • se tenir droit,
  • lever les yeux vers vos collègues,
  • être sûr de soi,
  • parler à la bonne vitesse, etc.

Utilisez ces gestes jusqu’à ce qu’ils deviennent une routine en toutes circonstances.

5. Vous n’êtes pas sûr de vous ? Souriez, vous êtes le plus beau !

homme-heureux

Souriez et vous vous sentirez bien dans votre peau.

Parfois, nous n’avons pas confiance en nos convictions chaque jour. Lorsque cela se produit, nous pouvons nous perdre dans nos pensées. Le sentiment d’insécurité peut être préjudiciable, notamment au travail.

Dans ces cas-là, n’ayez pas peur ! Se sentir apprécié est une excellente méthode pour renforcer la confiance. Dites-vous « Je suis le plus performant » ou « Je peux accomplir ceci » avec conviction, et répétez cette affirmation jusqu’à ce que vous croyiez vraiment qu’elle est vraie. C’est plus efficace si vous vous parlez à vous-même dans le miroir en parlant fort.

Un moyen rapide de renforcer la confiance en soi

La pratique des exercices d’affirmation de soi renforcera votre confiance en vous.

Nos suggestions pour remédier à un manque de confiance sont très simples à suivre. Toutefois, si elles ne vous aident pas, nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour suivre une thérapie.

Retrouver la confiance en soi vaut tous les efforts. Un manque d’estime de soi peut affecter votre capacité à réussir. Pensez aux personnes de votre entourage qui ont une grande confiance en elles.

Elles gagnent le respect des autres et sont attirantes. De plus, elles renforcent la confiance en elles-mêmes. Et tout cela sans aucun effort. Alors, mettez la main dessus car vous pouvez le faire aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *